Nous exploitons les meilleures caractéristiques de chacun des moyens pour développer la valeur, la texture et la couleur. Les applications à la plume et à l’encre sont utilisées pour définir la forme de la pieuvre avant de développer la texture et l’ombrage avec des marques lâches et texturales. Des lavages simples à l’aquarelle sont ajoutés après le séchage complet des applications d’encre.

Matériaux pour dessins au trait et lavage

Le mélange d'applications de stylo et d'encre avec des lavis à l'aquarelle ne nécessite pas un investissement important en matériaux. Les matériaux requis sont souvent bon marché et disponibles dans tous les magasins d’art. Les matériaux sont également portables et faciles à nettoyer.

Matériaux recommandés pour ce tutoriel

(Certains des liens suivants sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous gagnons une petite commission si vous achetez sans frais supplémentaires pour vous).

Créer un dessin au graphite

Nous allons commencer par dessiner une pieuvre en graphite lâche et légère sur du papier aquarelle pressé à chaud. Ce dessin initial est créé principalement pour définir la forme du sujet. Les détails sont omis exprès, car ils seront développés avec le stylo et l'encre.

Applications à la plume et à l'encre

Une fois que la forme de base du poulpe est présentée avec un dessin au graphite, nous pouvons commencer à développer de la valeur et une texture avec des applications au stylo et à l'encre. Nous aborderons ce dessin en abordant chaque section de la pieuvre avant de passer à la suivante. Cette approche nous permettra de garantir une certaine cohérence dans nos applications et conduira à un niveau d'harmonie et d'unité dans le travail.

Nous allons créer l'illusion de texture à mesure que nous développons la plage de valeurs. Les petites marques irrégulières sont faites avec le stylo pour créer l'impression de texture de pieuvre. En rapprochant ces marques, nous pouvons masquer la valeur. En laissant plus d'espace entre ces marques, nous pouvons rendre les valeurs un peu plus claires. Gardez à l'esprit que, bien que les applications au crayon et à l'encre définissent en grande partie la texture et la valeur, nos nettoyages à l'aquarelle ultérieurs ont également une incidence sur ce problème.

Texture dessin à la plume et à l'encre

Étant donné que la ligne est un facteur très important pour le dessin au crayon et à l’encre, nous devrons nous assurer de l’exploiter à fond. En faisant varier l’épaisseur du trait, on peut créer l’impression de forme et même l’illusion d’une source de lumière. Pour cette raison, nous allons rendre la ligne autour des contours extérieurs de la pieuvre un peu plus épaisse, surtout en bas, car notre source de lumière provient d’en haut.

Amélioration de la qualité de la ligne.

Une fois que nous avons dessiné la plupart des pieuvres à la plume et à l'encre, nous pouvons tourner notre attention vers la tête. Les modèles ici sont légèrement différents de ceux trouvés dans le corps, de sorte que les traits directionnels utilisés ici sont également légèrement différents. Des formes elliptiques plus longues qui coulent dans la même direction que la forme de la tête sont utilisées. Ci-dessous, nous pouvons concentrer ces marques pour créer une impression d’ombre avant de revenir au contour extérieur afin d’améliorer la qualité du trait.

Dessiner la tête d'une pieuvre

Aquarelle se lave

Avec notre dessin complet à la plume et à l'encre, nous pouvons commencer à ajouter des lavis à l'aquarelle pour ajouter de la couleur. Auparavant, nous effacerons doucement les traces de crayon restantes avec une gomme malaxée.

Aquarelle est destiné à être appliqué dans des laves en couches. Chaque lavage intensifie la couleur et peut affecter la valeur. Nous allons commencer par des lavages légers et appliquer des couches à nos applications pour augmenter lentement l'intensité et la complexité de la couleur.

Comme le dessin au trait est assez complexe, nous allons simplifier les couleurs que nous utilisons. Nous allons commencer par un lavis violet clair, mélangé en combinant Alizarin Crimson et Ultramarine. Nous allons compléter cette couleur avec des morceaux d’orange, obtenus en combinant du rouge cadmium clair avec du jaune cadmium.

Aquarelles à la plume et à l'encre

Nous pouvons continuer à superposer ces couleurs pour augmenter progressivement l'intensité et le contraste. Du bleu de Prusse est également utilisé dans les zones ombragées. Cette ombre "bleue" aide à contraster les oranges.

Couches de lavages à l'aquarelle

Lorsque vous démarrez avec des lavages de couleur claire, nous contrôlons totalement l’intensité de la couleur et la valeur du dessin. Plusieurs applications de couleur peuvent être nécessaires pour développer la complexité et l'intensité de la couleur requise.

Intensité de la couleur du bâtiment à l'aquarelle

Une fois terminé, notre dessin à la plume et à l’encre se complète très bien avec les lavis pour aquarelles plus lâches qui nous laissent avec une ligne ludique et un motif de lavage de poulpe.

Dessin à la plume et à l'encre d'une pieuvre à l'aquarelle